Fabriquer votre guitare à vous ? Ce rêve peut devenir réalité !
Le plus important pour vous, c'est d'avoir la bonne personne à vos côtés. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ?
Pourquoi une guitare de luthier
Une fois la découverte des instruments de séries industrielles, la découverte d'un instrument de lutherie amène aux musiciens une palette pas négligeable dans ce qui constitue l'essence même de la musique, qui est en fait la nuance. Mais que regroupe ce mot ?
Il faut savoir que lorsque que l'on parle de qualité acoustique les concepts fondamentaux sont fréquence, timbre et dynamique.
Mais quelle est la différence avec les instruments de séries ?
Les instruments de séries sont avant tout, tape à l'oeil. S'il y a une chose qui saute aux yeux, c'est la beauté. C'est comme se retourner dans la rue, à la vue d'une jolie euh… guitare bien sûr. Cela arrive à chacun et c'est bien humain. Bon entre la légende du gars qui briquait des pommes, qui les vendaient, qui est devenu millionnaire, en épousant une femme riche et le brillant d'un diamant, et bien entre les deux, il y a la guitare. D'ailleurs, on emploi le mot gloss pour le vernis de finition d'une guitare, on est toujours dans le thème de la beauté. Alors il n'est pas difficile de remarquer l'universalité de ce critère.
Les formes de corps de guitares
Depuis les années 60, bon nombre de musiciens lorgnent sur mesdemoiselles Fender et Gibson. Eh oui l'esprit nostalgique des premières rencontres. Elles sont efficaces, facilement reconnaissables, et donc l'amour rend aveugle. Je dis cela parce que les clones se comptent par milliers, et qu'aux luthiers la difficile tâche de faire oublier ses demoiselles. Proposer des instruments de lutheries, va au-delà d'un certain conformisme, mais aussi en ce qui concerne les instruments classiques, comment les faire évoluer alors que les propositions de différences existent.
Le combat du luthier
Le mission du luthier commence avant tout par l'éducation. Au-delà des notions de fréquences et de timbre, intéressons-nous à la dynamique. C'est Le critère d'excellence acoustique. Posez-vous la question de la compression d'un son. Pour bien comprendre, comment aujourd'hui dans une sono équipée des même hauts parleurs, on peut faire passer plus de puissance.
La réponse, c'est en compressant le son. Le schéma est simple, on baisse la dynamique en ôtant les résidus de souffle, donc on épure le son en lui ôtant une partie de sa composante, puis en ayant une amplification qui redonne du volume, sans rendre la dynamique initiale. Le bon côté de la chose c'est que les oreilles prennent moins chères. Physiologiquement on a un rendu de basse fréquence supérieur, mais sur un rendu équivalent, la puissance utilisée pour amplifier un son compressé sera supérieur à un non compressé. Rien que la compression touche la dynamique, mais aussi vous l'aurez compris une partie du timbre. Celui-ci se caractérisant votre personnalité, c'est une partie de vous qui part avec le compresseur, ainsi que votre originalité, et cela ça fait partie de la musique.
Aujourd'hui l'industrie des instruments joue de l'uniformisation et les réelles innovations ne dure pas parce qu'elles déroutent. On en est même revenus au son des pelles des années 60. Tout ça pour avoir un son différent à bon marché de celui proposé par l'industrie, mais qui existe déjà. Evidement il existe une industrie qui respecte la différence, mais le prix est généralement supérieur à celui proposé par un luthier, chaque chose à une sorte de juste prix, n'hésitez pas à demander à un luthier, vous serez très souvent surpris. Ce qu'il est possible de faire, c'est de libérer votre personnalité et d'oser.