Pour améliorer le son d'un instrument, une customisation est possible sous conditions que certains matériaux ai été employés dés l'origine de sa fabrication. Mais l'embellissement purement visuel est aussi une source d'amélioration d'une guitare.
Custom de vos guitares
Les instruments premiers prix qui vieillisse bien, c'est-à-dire que le manche principalement ne vrille pas et se règle facilement, est le premier critère à retenir avant d'entreprendre une customisation.
Etant la pièce sensible de la guitare, il convient ensuite de regarder l'état général de l'accastillage d'une guitare, des micros.
Pour ce qui est du bois du corps, pas de mystère, si ce n'est pas cher, pas de bois précieux, malgré ce qui est annoncé sur une documentation. Ce qui va compter, c'est la résonnance globale, après, la customisation prend son sens.
Elle peut avant tout être esthétique, c'est-à-dire rendre la mariée encore plus belle et unique.
L'imagination et la personnalité de la musicienne ou du musicien prend toute sa place.
La seconde chose, c'est le remplacement de l'accastillage, par des pièces de bonne qualité, car par exemple, sur une copie de stratocaster, qui est le type de guitare le plus industrialisé, mettre des pièces estampillées d'origine et bien montées, laisse au final un résultat proche de la perfection, se rapprocher au plus près du modèle d'origine.
On peut aussi prendre un bon modèle de bonne facture et l'améliorer différemment, en faisant bien attention de garder les pièces d'origines, car 20 ans après, voire plus, une côte de vintage peut venir, et là il faut se rapprocher au maximum de l'origine.
D'ailleurs ce qui se fait pour des guitares de très bonne facture, c'est de prendre un set de pièces neuves à l'achat, d'enlever les pièces d'origine, et de les garder en référence pour le moment où on gardera ou vendra la guitare en état d'origine.
C'est un conseil qui coûte un peu, mais qui peut être fait dans la première année afin d'optimiser la durée de vie en état d'origine, car l'essentiel est là.